Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Alli C joli
Archives
22 octobre 2009

Les olives cassées ail/basilic

Vous vous souvenez peut être que je vous avais montré ma récolte d'olives vertes cueillies sur l'olivier voisin du figuier magique ;-)

IMG_2382

Et bien elles ont été dévorées hier soir et étaient plutôt goûteuses, rien à voir avec les olives cassées de grandes surfaces!

Petite recette express? Voui? ok!

IMG_2889 Olives vertes cassées ail/basilic

Alors cueillez des olives encore vertes mais déjà de bonnes tailles.

Lavez les à grande eau.

Pour faire les olives cassées il faut légèrement écraser les olives avec le plat d'une lame de couteau ou un fond de verre...c'est la partie longue...enfin ça dépend de la quantité d'olives hein ;-)

Une fois toute cassées, les immerger dans de l'eau à température ambiante. C'est la phase de désamérisation, elle dure environ 1 semaine. Vous avez déjà gouté une olive fraichement cueillie? c'est immangeable! Très très amère... D'où toute cette préparation un peu fastidieuse mais indispensable!

il faut changer l'eau environ 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Le plus simple étant de goûter une olive de tps en tps pour voir si encore amère ...

Lorsque c'est bon, faire tremper 4 à 5 jours environ dans de l'eau très salée. Sans changer l'eau cette fois-ci.

Enfin, dernière phase (oui l'olive maison, ça se mérite!) mettre en bocal avec l'assaisonnement souhaité et de l'eau légèrement salée. Ici, Basilic frais de la terrasse et ail frais finement coupé, un poil de thym et de romarin frais aussi, mais en bien moindre quantitée.

Laisser 5 à 7 jours trempouiller, puis dégustez!

IMG_2894IMG_2893

Si vous voulez les conserver plus longtemps, il faut que l'eau soit plus salée (le sel jouant le rôle de conservateur)

Je ne peux pas vous dire combien de temps vous pourrez les stocker car ici elles n'ont pas eu le temps de tester ;-)

Délicieuses! fermes, goûteuses, un bonheur! et puis comme vous les avez bichonné pendant 3 semaines...vous les appréciez à leur juste valeur!

La saison des olives arrive à son terme, mais l'année prochaine, je retenterais avec de plus grandes quantités et des variantes d'assaisonnement final.

Bon sinon, coté couture, je peine en ce moment, plusieurs encours, rien qui n'avancent vraiment...plein de projets pour les fêtes et un gilet point mousse pour Maé sur mes aiguilles... alors tout bientôt je vous montrerai tout ça...Promis!

Bises! 

Publicité
Commentaires
M
Tu es vraiment courageuse. Nous, on a fait l'essai l'année où Chef s'est installé dans le sud. Les olives ont tenus 1 petite semaine avant de finir à la poubelle, pas le courage de continuer ;)
C
hum, je te reconnais bien là!!!<br /> bises
D
JE VAIS DONNER A MA MERE LA RECETTE ..ELLE A DES OLIVIERS...MERCI MERCI
H
Haaa ! J'adore les olives ! Mais ici en région parisienne, ce n'est pas vraiment le coin des oliviers... J'en ai eu un cependant qqs années sur mon balcon, mais il n'a jamais donné la moindre fleur... Je retiens tout de même ta recette, on ne sait jamais ! Et puis rien que de la lire, tu me réveilles des envies d'été...
Chez Alli C joli
Publicité
Chez Alli C joli
Newsletter
Publicité