Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Alli C joli
Archives
13 janvier 2011

Surprise

Deux post en une journée??
Oui, ce n'était pas prévu mais figurez-vous que
mes demoiselles chiffons, non contentes d'avoir envoyé de sompteux colis pour la naissances de Louise, avaient aussi comploté pour ça!!! (Copié collé de feignasse du post que je viens de mettre sur le blog du swap)

Alors que je n'ai même pas terminé le second post sur les merveilles que Louise a reçu (faute d'une lumière correcte et un peu de temps aussi lol). Alors que je n'ai même pas encore rédigé celui pour montrer comment Maé et moi même avons aussi été honteusement gâtées...Je reçois une merveille des merveilles ce matin.

Non seulement ce présent chargé de symbolique arrive pile le jour des 1 mois de Louise, mais en plus il est plein de vos souhaits de douce vie pour elle. Et cela me touche infiniment.

Merci à toutes! Et particulièrement à toi Aurélia qui a assemblé ce superbe Bei jia bei que je porte dans mon coeur. Elle le gardera toujours j'en suis certaine. En plus il est moelleux je ne vous raconte pas!

Du coup, j'ai fais une petite recherche pour savoir d'où venait cette tradition chinoise. Voici une petite explication trouvée sur le net.

La légende du Baï Jia Beï

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartint, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craignaient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits piqués'' en invitant 100 amis et membres de famille à participer avec un coupon carré simple de tissu en coton (+ ou - 25cm) accompagné d'une carte de souhait . Les 100 pièces rapportées sont assemblées dans un patchwork qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Mes photos ne sont pas formidables (merci la lumière) mais ce Bei jai bei lui l'est! Vous n'étiez pas 100 inconnues mais une poignée de demoiselles et c'est encore plus joli symboliquement à mes yeux.

IMG_3929

IMG_3932IMG_3934

Encore un grand merci à toutes pour votre générosité, vos attentions et vos petits mots, ils sont au chaud dans la boite à souvenirs de Louise.
Pour les demoiselles hip hip hip! ;-)
Et même que Aurélia a encore gaté Maé aussi. mais ça je vous le montrerai bientôt hihi.
Bises

Publicité
Commentaires
M
C'est une bonne idée.
N
De bien belles légendes pour une bien belle petite impératrice. Bises à tous les 4.
M
Magnifique. <br /> Pearl Buck raconte la légende dans "Impératrice de Chine", avec un peu moins de raison religieuse et un peu plus de raison politique. En exigeant la même chose des 100 familles les plus puissantes, Tzu Hsi faisait symboliquement adopter son fils par chacune d'entre elle. Elle s'assurait ainsi qu'aucune de ces familles n'oserait porter la main sur l'enfant, désormais l'un des leurs. Elle avait plus peur des complots de palais que du mauvais oeil ;)<br /> Son fils, c'était Pu Yi, le dernier empereur.
O
très sympa!
H
C'est ma mienne, d'idée, mais tout le mérite revient à Aurélia qui a collecté et assemblé ces petits bouts de nous pour ta puce, tels des bons voeux de bonheur !<br /> bises
Chez Alli C joli
Publicité
Chez Alli C joli
Newsletter
Publicité